Basb »

Réunion du 26/05/12

Présents : Cathy GOMBEAUD, Marie Christine LACHAUME, Michel LACHAUME, Philippe GACHET, Martine THORRE, Yves GIRARD, Patrick PAPON, Evelyne PAPON, Bernard DUZERT, Jean-François OLIVIE, Bernard FAUCONNIER, Fabrice MILCENDEAU, Eve GAROS, Alain GAROS

Excusés : Véronique LEIVA, Gérard LEIVA, Marie-France GIRARD

1-     PRESENTATION DU RAPPORT MORAL

NOS RÉALISATIONS AU BENIN.

Suite au projet de rénovation d’école sur la commune de Sô-ava cofinancé par le conseil Régional et la caisse des dépôts nous avons pu mettre en route la rénovation et la construction des écoles qui avaient été choisies en concertation avec les autorités locales. Le village de Gbegbomey a vu son module de 3 classes entièrement refait, à Ahomey Hounmey une classe a vu le jour deux autres ont été refaites la mise en peinture était prévue pour avril 2012. Sur Vekky un module de 3 classes a été repris au niveau des fondations, la toiture refaite, les enduits du sol aux murs refaits. L ‘achèvement de cette école est prévu pour Août 2012. A Ganvié une classe sur pilotis a vu le jour  avec du retard à cause de la crue, celle ci devrait être achevée au mois d’août 2012. Nous avons décidé de repousser le projet de So Tchankoué car l’implantation d’une classe supplémentaire avait été prévue sur un terrain litigieux, chose que nous avons découverte au moment de la mise en chantier. L’ensemble de ces réalisations a pu se faire grâce à la mise en place d’un comité de suivi qui s’est réuni lors des différents voyages du président. Notre budget prévisionnel est largement dépassé. Au départ nous avions envisagé la construction simple d’une  salle de classe par village. Lors de nos visites sur place vu l’état de celles existantes et des demandes des directeurs d’école, nous avons choisi de personnaliser chaque projet aux nécessités locales. Au lieu de réaliser ce projet sur un seul exercice financier, nous avons choisi de le faire sur deux ans. C’est pourquoi nous avons prévu en Octobre 2012 l’inauguration  des écoles.

Aide aux fournitures scolaires :

En Octobre 2011 nous avons pu distribuer à plus de 6000 écoliers les fournitures de base pour aller à l’école. Nous avons investi plus de 7500 Euros.

Aide aux orphelinats :

Nous avons respecté nos engagements à Bagou en nous déplaçant sur place pour leur apporter des vêtements, jouets, et matériels scolaires et surtout une aide financière à l’alimentation de 1500 euros pour l’année.

A Tchachou le second orphelinat que nous aidons a reçu la même aide financière, de nombreux vêtements d’enfants leurs ont été fournis mais également nous avons installé une pompe à eau qui leur permet dorénavant de ne plus payer l’eau communale et d’avoir l’eau courante dans l’ensemble des bâtiments.

NOS ACTIONS EN FRANCE :

Compétitions de golf :

Nous avons organisé 3 compétitions de golf cette année, celle de Lacanau a connu un fort succès. Le résultat des 2 autres faites à Margaux est plus mitigé. Néanmoins ces actions nous permettent de récolter près de 5000 euros.

Recherche de partenariats :

Cette année nous avons pu faire augmenter  de façon significative nos ressources grâce à l’apport  conséquent de partenaires institutionnels : Conseil Régional, Caisses des dépôts, l’Ugsel.

Les partenaires du monde économique nous sont d’un grand secours également.

Cette aide demande un fort investissement de certains !

NOS PROJETS POUR 2012 en FRANCE

2 compétitions de golf sont prévues cette année, l’une à Lacanau sur le dimanche de Pentecôte, l’autre le 15 septembre à Bordeaux Lac en partenariat avec la boutique Blanco.

Nous avons repris notre partenariat avec le Club de basket de Cognac. Une marche du cœur va être organisée

Création d’une « cuvée BASB » :

En partenariat avec notre partenaire « Arts et Vins », nous commercialisons auprès des membres, sympathisants et amis une cuvée « La Fon du Berger » (Haut-Médoc)  2008. Le montant de la caisse est fixé à 54 euros.  Nous avons prévu d’en vendre 300 caisses.

Partenariat :

Notre association va être partenaire dans l’organisation de Tournois de basket ball (Fédération Française de Basket Ball). Ces évènements nous permettent de communiquer sur BASB et de recueillir des fonds. Tournois 3X3 (Cognac, Angoulême, Bordeaux).

NOS ACTIONS PRÉVUES EN 2012 AU BENIN :

Il est impératif que nous finissions notre projet de rénovation des écoles sur les villages de Sô-ava, afin de respecter nos engagements vis à vis de nos soutiens économiques.  Sur place l’attente est grande également.

Avant d’envisager d’autres projets un bilan va être fait sur place sur le déroulement  de nos actions et de la collaboration avec les autorités locales.

Nos actions ne pourront se renouveler que si nous avons la certitude du soutien des autorités, de l’appui des populations et de l’inspection pédagogique.

Une aide aux fournitures scolaires est prévue d’un même engagement financier, mais la mise en œuvre est à définir en Août 2012.

Le soutien aux orphelinats est renouvelé. A Tchachou un projet d’extension du dortoir des nourrissons  va être étudié.

2-     RAPPORT FINANCIER

3- APPEL A COTISATION

Il a été décidé que le montant des cotisations est de 30 euros minimum, chacun des nos adhérents a le loisir de nous verser la somme qu’il juge utile pour nous aider.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

Le secrétaire, Alain GAROS

Recherche sur ce Site

Vœux 2017

Vœux 2017

Bags Of Love pour BASB

Image de prévisualisation YouTube

Abonnez-vous

Localisation village lacustre de Ganvié

APPEL COTISATIONS 2017

Merci à nos Membres "Actuels & Futurs" pour votre cotisation de Membre 2017 qui sera cette année de 50€ minimum. Merci pour Eux.

Faites un don en ligne

Soutenez-nous

Remise de kits Scolaires à SO AVA

Image de prévisualisation YouTube

Vidéo de l’inauguration de l’orphelinat de Tchatchou Novembre 2014

Image de prévisualisation YouTube