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Réunion du 11/03/12

COMPTE RENDU DU VOYAGE DE PHILIPPE FEVRIER 2012 

 

Suivi des chantiers :

VEKKI

Le chantier était arrêté faute de moyens financiers, les fondations ont été refaites les murs extérieurs consolidés, la toiture déposée ; nous avons débloqué le financement de l’achèvement des travaux, qui devrait arriver à terme mi-avril.

SO-TCHANHOUE :

Nous avons découvert que le terrain sur lequel devait être implantée la construction de la salle d’école était sujet à litige entre deux propriétaires. Une action en justice est engagée entre ces derniers. Le projet est abandonné car la propriété du terrain n’est pas établie clairement. Nous attendions un engagement du maire de So-hava qui n’est pas venu. Donc nous ne prendrons pas le risque de commencer des travaux.

Avec le matériel restant prévu pour  ce chantier nous envisageons de finir à VEKKI, un apatam commencé par les parents d’élèves. Félix le maçon devant nous proposer un devis pour terminer ces travaux.

AHOMEY HOUNMEY

Si le chantier est terminé nous avons un souci. Le maire devait donner 300000Frs CFA pour terminer les travaux, mais cet engagement n’est pas respecté pour l’instant. La mise en peinture ne sera faite que lorsque  le versement de cette somme sera effectué.

GBEGBOMEY :

Suite à notre venue nous avons fait intervenir le peintre Joël qui était intervenu à AFFINGBO, il a peint l’intérieur et l’extérieur du bâtiment rénové. Le coût du chantier s est élevé à 750000frs CFA. (400frs CFA du M2 fini pour la peinture) Les habitants souhaitent que l’on continue à les aider car ils ont des problèmes d’accès à l’eau. Ils demandent que l’on remette en service leur citerne. Ce projet est à étudier dans nos actions pour l’année prochaine.

GANVIE :

Le chantier de la classe était arrêté car le maçon n’avait plus d’argent pour acheter les bois de coffrage. Les fonds nécessaires ont été débloqués  et les travaux vont reprendre pour que le charpentier puisse intervenir aux vacances de Pâques.

Autres points du voyage

VISITE DE L’ORPHELINAT DE TCHACHOU

Le projet était d’aider sœur Marceline à améliorer l’autonomie de l’orphelinat pour diminuer les dépenses de fonctionnement.

Les sœurs ont obtenu l’exploitation d’un terrain boisé et utilisent le bois disponible.

Le nouveau poulailler permet de commencer un élevage de poulets, pigeons.

Une somme d’argent laissée par Philippe  permettra de se lancer progressivement.

Le suivi médical des enfants qui avait pris du retard faute d’argenta  également été financé par BASB et a été réalisé.

L’ensemble des aides financières sur l’orphelinat se monte à environ 500000Frs CFA.

FORMALITES POUR LES ACCORDS DE SIEGE :

Nous  avons pris contact avec l’administration béninoise à Cotonou pour faire avancer ce dossier. L’enjeu est de faire rentrer des conteneurs au Bénin en facilitant les formalités administratives et douanières.  Deux RV au ministère des affaires étrangères nous ont permis de renouer des contacts en particulier avec le directeur de la DICODAH (Direction de la Coopération Décentralisée et de l’Action Humanitaire) où nous avons présenté notre association (PowerPoint)

Le dossier était incomplet et nous ne le savions pas. Les pièces manquantes fournies par Philippe vont pouvoir relancer la procédure avec l’aide de Ferdinand nouveau venu  ami de Roméo parti à l’ambassade de France à Paris.

Nous avons  également pris contact avec le ministère de l’éducation primaire pour faire connaître BASB et ses actions.  Au prochain voyage un RV sera pris au ministère de l’enseignement primaire.

Fonctionnement de l’Asso :

La date de l’assemblée générale a été fixée au samedi 26 MAI à 10h à Lacanau Océan la veille de la compétition de Golf chez le président 2 rue Mollard.

Alain  a présenté son projet  Basket 3×3 organisé par la FFB où notre association pourrait être partie prenante. Un partenariat avec les différents organisateurs de ces manifestations pourrait nous amener à percevoir une partie des droits d’engagement des joueurs ou une partie des recettes. À ce jour des premiers contacts ont été pris avec Poitiers  et Cognac. Un partenariat est également envisagé avec l’association de Boris Diaw à Bordeaux.

La livraison des 600 premières bouteilles de vin (Laffont du Berger) cru Bourgeois 2008 va être faite. Chaque membre du bureau devra se mobiliser pour vendre auprès de ses amis et connaissances. Nous espérons la mobilisation des sympathisants de BASB pour commander via notre site.

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