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Réunion du 05/03/11

Présents : Cathy GOMBEAUD, Marie Christine LACHAUME, Michel LACHAUME, Philippe GACHET, Alain GAROS, Yves GIRARD, Gérard LEIVA, Jean-François OLIVIE.

Excusés : Bernard DUZERT, Jean-François OLIVIE

1-     COMPTE RENDU VOYAGE (Février 2011) :

Philippe Gachet et Domi Raimbaud ont participé à ce voyage

(Domi Raimbaud s’est engagé à nous soutenir et à fournir du matériel (poussettes, bandeaux, lits, babytrot  …) pour les orphelinats)

GANVIE : le bâtiment construit par l’EN béninoise est inutilisable et doit être démoli

Tout Ganvié est équipé de panneaux photovoltaïques pour l’éclairage public et l’alimentation des écoles.

AHOMEYBEKPA : à la rentrée il y aura 3 instits titulaires. L’instit que l’on aura payé pendant 1 an sera remplacé par un instit titulaire. Action très positive puisque nous avons réussi à faire pérenniser 1 poste par l’EN.

AFFINGBO : à l’arrivée de Philippe, les travaux concernant l’appatam n’étaient pas terminés. Ultimatum vis-à-vis du maçon pour qu’il finisse (crépi, claustras, etc…) Une semaine après l’appatam était pour ainsi dire terminé

TCHATCHOU (orphelinat) : sœur Marceline travaille à la fois sur le dispensaire et sur l’orphelinat : 24 enfants de 0 à 4 ans

Don de vêtements, achat de nourriture

Projet d’installation d’une pompe immergée pour le puits

BAGOU (orphelinat 0 à 16 ans – Sœur Jeanne) : accueil très émouvant (chants, spectacle). L’association poursuit son aide financière (4 fois 400€). Le projet d’achat de véhicule est abandonné (pas primordial)

Visite d’un orphelinat de garçons à proximité : décevant, très mal tenu.

Question posée autour de l’achat du lait pour les orphelinats. Projet de partenariat avec Nestlé (Cotonou) ce qui permettrait de diviser par 2 la facture. Réflexion vis à vis d’autres partenariats pour le riz, l’huile, sucre, sel, maïs, légumes, etc …

AMBASSADE DE FRANCE: Un rendez vous avec le numéro 3 de l’ambassade chargé des affaires culturelles et de la coopération a permis d échanger sur les possibilités de collaboration avec certaines institutions locales , de se faire connaître auprès des autorités françaises avec possibilité d’aides financières et logistiques. Un dossier de présentation de l’asso va être transmis à l’ambassade

PROJET 2011 SUR SO-AVA :

Suite aux différents rendez vous avec la mairie , les autorités de l’inspection académique, avec l’Unicef, suite à la visite de zone sinistrées par les inondations de septembre 2010, il est envisageable d’étudier la possibilité d aider à la reconstruction de classes sinistrées.

Titre du projet : « Reconstruction d’appatams suite aux inondations de 2010 »

Le projet porterait  sur la construction de 5 appatams. L’Inspection Primaire s’engage sur le financement de 25% du projet au travers de la population locale . Celle-ci nous sollicite directement sur ce projet à travers un courrier officiel.

La signature d’une convention de partenariat avec la Commune de Sô Ava dans le cadre des projets engagés vis-à-vis des écoles de Sô Ava (durée 3 ans) nous renforce dans nos actions.

Des premiers devis ont été établis sur place et validés par Pascal Géhant (prof de génie civil).

Un courrier du Secrétaire Général des Affaires Etrangères : reconnaissance de l’Association BASB vis-à-vis du gouvernement béninois en particulier du ministère des affaires étrangères et du ministère de l’enseignement primaire et maternel pour la qualité des actions menées depuis 3 ans. Tout ceci atteste du bien fondé de notre démarche.

Le Conseil Régional pourrait aider à réaliser ce projet à hauteur de 50% du montant total.

Une aide de 5000 euros allouée par le groupe Méda est fléchée pour la construction de classe d’école sur So-Ava.

Nos fonds propres nous premettent d’envisager cette action.( 7000 euros ).

Notre budget prévisionnel 2011 sera  de 36000 euros si nous obtenons une subvention de 10000 euros. En cas de mauvaise surprise nous pouvons décalé certaines dépenses sur l’exercice 2012.

Un Comité de pilotage sera créé afin de suivre le projet sur place (Coordination : Pascal Guéant, Professeur de Génie Civil au Lycée Français de Cotonou) avec les autorités locale , notre antenne BASB locale, l’inspection Académique.

Suite à cette présentation le bureau approuve à l’unanimité ce projet et valide les actions pour le mener à bien, l’idée est de le réaliser  d’avril 2011 à Aout 2012, donc finançable éventuellement sur deux exercices comptable.

2-     FINANCES (Cf. annexe)

3-     COMPETITIONS DE GOLF :

Lacanau : samedi 30 avril

Margaux : 18 juin

Travail de relance pour chaque membre vis-à-vis des partenaires

Remise d’un tryptique à chaque participant avec un bulletin d’inscription

Lots : 1 semaine de ski, etc…

4-     SOIREE :

Projet de coupler une soirée le 30/04 dans le prolongement de la compétition de golf

Yves et Michel doivent rencontrer les responsables du restaurant du Golf : disponibilité, faisabilité, budget.

Objectifs : communication, convivialité

5-     ASSEMBLEE GENERALE :

1° Avril 2011 à 18h – Siège Tennis SBUC Rue Ferdinand de Lesseps au Bouscat

6-     SITE INTERNET :

Problème de « domaine ». Le projet de « relooking » du site n’a pas pu avancer mais cela va aboutir d’ici l’assemblée générale.

7-     ADHERENTS :

L’idée est de trouver un moyen pour que les adhérents se sentent davantage associés à un projet particulier.

Exemples :

« je donne pour la construction de l’appatam d’Affingbo »

« je donne pour équiper 1, 2, 10 élèves », etc …

A réfléchir.

Fin de la réunion 19h30

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