Basb »

ASSEMBLEE GENERALE 2013

Basb

Présents :Véronique LEIVA, Gérard LEIVA, Marie Christine LACHAUME, Michel LACHAUME, Philippe GACHET, Martine THORRE, Patrick PAPON, Evelyne PAPON, Jean-François OLIVIE, Danièle OLIVIE, Fabrice MILCENDEAU, Eve GAROS, Alain GAROS

Excusés : Yves GIRARD, Marie-France GIRARD, Cathy GOMBEAUD, Bernard DUZERT

1-  PRESENTATION DU RAPPORT MORAL

NOS RÉALISATIONS AU BENIN:

LES CHANTIERS DE GBEGBOMEY, AHOUMEY HOUNMEY VEKKY ET GANVIE

L’ensemble des constructions et rénovations que nous avons mis en chantier fin 2011 suite au projet élaboré avec le soutien du Conseil Régional, du COSOG , de l’UGSEL et  des groupes MEDA et SLEEVER s’est achevé en Août 2012 . Nous avons largement dépassé les devis initiaux, mais nous avons voulu compléter nos rénovations en mettant tous les bâtiments en peinture. Toutes les rénovations n’ont pu se dérouler à la même vitesse car de nombreux impondérables ont perturbé leur déroulement. (crue, conflit entre  la population locale et les maçons, acheminement des matériaux) Chaque voyage a permis de régler ces soucis, de relancer les travaux, d’aplanir les conflits, de vérifier le cahier des charges mis en place, de payer les artisans et les fournisseurs.

L’ÉCOLE DE GBEGBOMEY

C’est la première école qui a été achevée en février, les 3 salles ont été complétement rénovées du sol au plafond avec une toiture neuve et des peintures intérieures et extérieures. Un jeu de maillot de football a complété notre aide offert par un partenaire privé (D. Rimbaud)

L’ECOLE D’AHOUMEY-HOUNMEY

Deux classes ont été reconstruites, une troisième rénovée, l’ensemble a été repeint intérieur et extérieur. Ce chantier a été achevé en avril, un litige financier entre la mairie et le maçon est en cours de règlement.

L’ÉCOLE DE VEKKY

Durant le séjour du mois d’août, nous avons  pu relancer le chantier afin que les finitions de maçonnerie soient réalisées.  Des litiges avec la population et  un directeur d’école peu actif n’avaient pas permis au maçon de terminer son travail. Pendant ma présence là bas, nous avons  pu en outre mettre en peinture l’ensemble du bâtiment, faire changer 3 doubles portes de classe, nettoyer l’ensemble du chantier (évacuation des gravats) et achever une cuisine scolaire afin que les enfants puissent se nourrir sur place le midi.

L’ÉCOLE DE GANVIE :

À la suite des divers différends  avec le maçon et les responsables des parents d’élèves lors de notre visite du mois d’Avril,   une rencontre avec le  maire de SO-AVA et un rappel des engagements de chacun, ont permis l’achèvement de la maçonnerie et l’intervention du charpentier pour couvrir la salle d’école supplémentaire avant notre arrivée du mois d’août. Nous avons fait réaliser la pose des fenêtres et de la porte d’entrée ainsi que la mise en peinture.

L’INAUGURATION DES BATIMENTS

L’inauguration de l’ensemble des rénovations et constructions que nous avons réalisées dans le cadre de notre partenariat entre le Conseil Régional d’Aquitaine ,BASB et la commune de SO-AVA s’est déroulée le  vendredi 2 Novembre 2012 sur deux sites ceux  de Vékky  et de Ganvié. Ce choix a été fait pour des commodités de déplacements en pirogue des autorités locales.

Une cérémonie officielle en présence des représentants des ministères de l’éducation, des affaires étrangères, de l’ambassade de France, du maire, des élus locaux, des directeurs d’écoles, des représentants des parents d’élèves, des chefs de village, et des responsables de BASB  s’est tenue sur le site de Vekky. L’ensemble des invités s’est  déplacé sur le site de Ganvié où une réception a eu  lieu sous forme d’un apéritif et repas. Les boissons ont été offertes par BASB la mairie s’occupant de la nourriture et de la mise en place de l’événement. Les autorités éducatives se sont occupées du bon déroulement de cette journée en particulier au niveau de l’animation réalisée par les enfants et les parents. La télévision béninoise a couvert l’événement où un reportage a été diffusé au journal du soir.

LES FOURNITURES SCOLAIRES POUR LA RENTRÉE 2012

Les conseillers pédagogiques de la circonscription, Jafette et Calixte, nous ont communiqué l’ensemble des écoles retenues pour la distribution des fournitures scolaires de la rentrée 2012. Il y a eu  de nouveau plus de 6000 enfants équipés. Le montant alloué à cette action s’élève à 3 600000 francs CFA.  De nouvelles écoles ont profité de cette aide. Cela s est  déroulé  sur deux jours avec des déplacements en pirogues dans les écoles, lors de notre voyage d’octobre nous serons organisés par équipe de 2.

L’inspection d’Académie local M. Pierre Adjou n’a pas souhaité renouer des relations avec notre association nous continuons donc de travailler avec ses conseillers pédagogiques, les services de la mairie et le maire de SO-AVA, Mr ONITCHANGO .

L’ORPHELINAT DE TCHACHOU

Lors des 4 voyages réalisés cette année nous avons aidé l’orphelinat.

Outre les colis de vêtements d’enfants que nous acheminons dans nos bagages, nous sommes intervenus dans l’orphelinat sous différentes formes :

• Achat et transport de bois pour la cuisine
  • Construction d’un poulailler
  • Remise en état d’un château d’eau relié à une pompe immergée
  • Bilan sanguin pour l’ensemble des enfants
  • Achat de nourriture pour l’orphelinat
  • Achat de lait maternisé

Nous avons investi plus de 4000 euros cette année.

L’ACHAT D’UN VÉHICULE

Comme décidé nous avons investi dans un 4×4 TOYOTA d’occasion ; Il a été acheté à crédit .Nous avons emprunté sur 2 ans  8000 euros. Le véhicule est garé en notre absence chez Mariano FALY, nous avons pris un chauffeur qui s’occupe de l’entretien en notre absence.

CRÉATION D’UNE ANTENNE LOCALE BASB

Nous avons mis en place une antenne locale BASB dont le siège se trouve à CALAVI. Nos membres référents sont Mrs Mariano FALY et le Général Mathias ADJOU. Leur rôle est de nous représenter en notre absence, de suivre les projets initiés par BASB, de nous rendre compte de leur action.

NOS ACTIONS EN FRANCE :

• Compétitions de golf :

Nous avons organisé 2 compétitions de golf cette année à Lacanau et à Bordeaux lac. Elles sont dotées grâce au soutien de partenaires économiques qui nous donnent des nombreux lots. Les droits de jeu aux compétitions nous ont rapporté plus de 3000 euros

• Vente de vin :

Grâce à l’aide d’ART et VIN nous avons pu distribuer  un cru bourgeois Médocain. Nous avons vendu plus de 200 caisses auprès de sympathisants.

• La marche du cœur :

Elle s’est déroulée à Cognac en Mai grâce à l’aide du Club de basket de Cognac plus de 1000 euros ont été reversés à l’Asso.

• Actions diverses :

Des initiatives personnelles ont abondé nos ressources.

• Partenariats institutionnels :

Le Conseil Régional d’Aquitaine, l’UGSEL ont continué à nous soutenir.

• Partenaires économiques :

Grâce à l’investissement des membres du bureau nous avons pu sensibiliser des  entreprises locales et nationales qui sponsorisent nos compétitions de golf, aident au financement de nos actions au Bénin.

2- NOS PROJETS 2013

NOS PROJETS POUR 2013 en FRANCE

2 compétitions de golf sont prévues cette année :

• l’une à Lacanau le Samedi 22 Juin en scramble à 2, une dégustation de vin et un concours de putting accompagneront l’événement.
  • l’autre le 14 septembre à Bordeaux Lac en partenariat avec la boutique Blanco une soirée sera organisée dans le club house du golf avec la participation d’un groupe de flamenco et .. ;

Nous avons repris notre partenariat avec le Club de basket de Cognac. Une marche du cœur va être organisée le samedi 18 Mai à Cognac.

« Cuvée BASB 2013» :

En partenariat avec notre partenaire « Arts et Vins », nous recommençons notre  action auprès des membres, sympathisants et amis en vendant le château  La Fon du Berger  (Haut-Médoc)  2009 ou le Château BOYREIN 2010 (Graves). Le montant de la caisse est fixé à 54 euros.  Nous avons prévu d’en vendre 400 caisses.

Partenariat :

Notre association va être partenaire dans l’organisation de Tournois de basket-ball 3×3 (Fédération Française de Basket Ball). Ces évènements doivent nous permettre de communiquer sur BASB et de recueillir des fonds. Celui de Bordeaux est prévu début juillet.

Course solidaire :

Cette année le collège de Saint André de Cubzac mobilise ses élèves en faveur des écoliers du Bénin. Une course de solidarité est ouverte aux élèves de 6° et 3°  les kilomètres sponsorisés seront offerts à BASB

NOS ACTIONS PRÉVUES EN 2013 AU BENIN :

Lors de notre voyage d’Octobre 2012 nous nous sommes engagés à financer la construction d’un bâtiment pour accueillir les nouveaux nés à l’orphelinat Ste Thérèse de TCHACHOU. Nous avons rencontré les entrepreneurs et nous avons validé le devis qui nous a été proposé. Le début des travaux est prévu cet été. Ils se sont engagés à le réaliser en 3 mois aussi il est possible que lors de notre venue en octobre il soit terminé. Nous continuerons d’aider en nourriture l’orphelinat.

Nous avons été sensibilisé par la commune de SO-AVA pour rénover un ensemble d’écoles sinistrées. En fonction de nos ressources nous étudierons la possibilité de mise en chantier de réfection de toitures.

Une aide aux fournitures scolaires est prévue en 2013  mais la mise en œuvre reste à définir en Août 2013.

3- RAPPORT FINANCIER

RECETTES : 45069,00 EUROS

DEPENSES :  47335,00 EUROS

4- APPEL A COTISATION :

Il a été décidé que le montant des cotisations est de 30 euros minimum, chacun des nos adhérents a le loisir de nous verser la somme qu’il juge utile pour nous aider.

Le Président , Philippe GACHET           Le Vice Président  Gérard LEIVA

Recherche sur ce Site

Vœux 2017

Bags Of Love pour BASB

Abonnez-vous

Localisation village lacustre de Ganvié

APPEL COTISATIONS 2017

Merci à nos Membres "Actuels & Futurs" pour votre cotisation de Membre 2017 qui sera cette année de 50€ minimum. Merci pour Eux.

Faites un don en ligne

Soutenez-nous