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ASSEMBLEE GENERALE 2011

 

Présents : Cathy GOMBEAUD, Marie Christine LACHAUME, Michel LACHAUME, Philippe GACHET, Martine THORRE, Yves GIRARD, MF GIRARD , Gérard LEIVA, Véronique LEIVA, Patrick PAPON, Evelyne PAPON.

Excusés : Bernard DUZERT, Jean-François OLIVIE, Alain GAROS

1- PRESENTATION DU RAPPORT MORAL

Depuis la dernière assemblée générale les actions principales de l’association EN FRANCE ont été les suivantes :

En Mai 2010 : organisation d’une compétition de golf à Lacanau. 120 participants.

En septembre 2010 : compétition de golf à Margaux. 112 participants.

Ces deux manifestations ont rapporté 2142€ de cotisations versées par les participants et 3100€ de la part des différents partenaires qui soutiennent notre association.

En décembre 2010 : Intervention de P. Gachet au collège Ste Marie de St André de Cubzac, dans le cadre d’une journée des associations humanitaires pour sensibiliser les collégiens à différentes actions de solidarité.

A la suite de cette présentation des actions de BASB, les élèves ont organisé une action qui a rapporté 178.50€ .

Une convention de partenariat entre Ste Marie et un établissement scolaire de Ganvié a été signée.

De juin à Octobre : Préparation de l’envoi d’un containeur au Bénin.

Durant cette période les membres de l’association ont rassemblé du matériel scolaire, des meubles de bureau, des ordinateurs, des vêtements, des jouets, du matériel de puériculture…, soit environ 30M3 de matériel rassemblé dans ce containeur. Le président remercie toutes les bonnes volontés qui ont participé à cette collecte.

Cela a permis d’équiper l’école de Ganvié en mobilier scolaire, de mettre en place une bibliothèque et de distribuer des livres scolaires à 13 écoles du secteur de Souhava. Nous avons pu équiper  également les orphelinats de Tchatchou et de Bagou.

Le coût de cette opération a été de 3063€. Mais cela a permis d’acheminer du matériel indispensable dont la valeur est largement supérieure au coût d’envoi..

Le site BASB  est en cours de rénovation il sera opérationnel courant avril 2011 et sera mis à jour régulièrement . Il est hébergé chez 1&1 Internet.

LES ACTIONS DE BASB AU BENIN :

Juillet 2010, déplacement du président.

Préparation des formalités pour la réception du containeur,

Contacts locaux pour le projet de construction d’un appatam à Affingbo,

Recrutement d’un instituteur à Ahomey -gbekpa,

Visite à l’orphelinat de Tchachou pour évaluer les besoins et apporter l’aide financière promise.

Préparation du déplacement au Bénin des membres du bureau.

Octobre 2010, déplacement des membres du bureau :

Réception, livraison du containeur. Le président évoque les nombreuses difficultés auxquelles nous nous sommes confrontés, face à une administration tatillonne, et nous manquions d’expérience.

Nous avons pu distribuer tout le matériel aux différents destinataires.

Nous avons fourni des fournitures scolaires pour 4200 petits béninois !

Nous sommes allés à Affingbo pour le lancement du chantier de construction de classes. Nous avons vécu un accueil inoubliable dans ce petit village isolé.

Nous avons rencontré la religieuse responsable de l’orphelinat de Bagou pour officialiser notre aide et lui remettre notre participation financière annuelle qui lui permettra d’acheter la nourriture aux jeunes enfants orphelins.

Février 2011, déplacement du président :

Philippe Gachet et Dominique Rimbaud ont participé à ce voyage.

Ils ont traité les affaires suivantes :

GANVIE : le bâtiment construit par l’EN béninoise est inutilisable et doit être démoli

Tout Ganvié est équipé de panneaux photovoltaïques pour l’éclairage public et l’alimentation des écoles.

AHOMEY-GBEKPA : à la rentrée il y aura 3 instits titulaires. L’instituteur que l’on aura payé pendant 1 an sera remplacé par un titulaire. Action très positive puisque nous avons réussi à faire pérenniser 1 poste par l’EN.

AFFINGBO : à l’arrivée de Philippe, les travaux concernant l’appatam n’étaient pas terminés. Ultimatum vis-à-vis du maçon pour qu’il finisse (crépi, claustras, etc…) Une semaine après l’appatam était pour ainsi dire terminé

TCHATCHOU (orphelinat) : sœur Marcelline travaille à la fois sur le dispensaire et sur l’orphelinat : 24 enfants de 0 à 4 ans

Don de vêtements, achat de nourriture

Projet d’installation d’une pompe immergée pour le puit

BAGOU (orphelinat 0 à 16 ans – Sœur Jeanne) : accueil très émouvant (chants, spectacle). L’association poursuit son aide financière (4 fois 400€). Le projet d’achat de véhicule est abandonné (pas primordial)

Visite d’un orphelinat de garçons à proximité : décevant, très mal tenu.

Question posée autour de l’achat du lait pour les orphelinats. Projet de partenariat avec Nestlé (Cotonou) ce qui permettrait de diviser par 2 la facture. Réflexion vis à vis d’autres partenariats pour le riz, l’huile, sucre, sel, maïs, légumes, etc …

AMBASSADE DE FRANCE Un rendez vous avec le numéro 3 de l’ambassade chargé des affaires culturelles et de la coopération a permis d échanger sur les possibilités de collaboration avec certaines institutions locales , de se faire connaître auprès des autorités françaises avec possibilité d’aides financières et logistiques. Un dossier de présentation de l’asso va être transmis à l’ambassade

PROJETS 2011 SUR SO-AVA :

Suite aux différents rendez vous avec la mairie, les autorités de l’inspection académique, avec l’Unicef, suite à la visite de zone sinistrées par les inondations de septembre 2010, il est envisageable d’étudier la possibilité d aider à la reconstruction de classes sinistrées.

Titre du projet : « Reconstruction d’appatams suite aux inondations de 2010 »

Le projet porterait  sur la construction de 5 appatams. L’Inspection Primaire s’engage sur le financement de 25% du projet au travers de la population locale. Celle-ci nous sollicite directement sur ce projet à travers un courrier officiel.

La signature d’une convention de partenariat avec la Commune de Sô Ava dans le cadre des projets engagés vis-à-vis des écoles de Sô Ava (durée 3 ans) nous renforce dans nos actions.

Des premiers devis ont été établis sur place et validés par Pascal Géhant (prof de génie civil).

Un courrier du Secrétaire Général des Affaires Etrangères : reconnaissance de l’Association BASB vis-à-vis du gouvernement béninois en particulier du ministère des affaires étrangères et du ministère de l’enseignement primaire et maternel pour la qualité des actions menées depuis 3 ans. Tout ceci atteste du bien fondé de notre démarche.

Le Conseil Régional pourrait aider à réaliser ce projet à hauteur de 50% du montant total.

Une aide de 5000 euros allouée par le groupe Méda est fléchée pour la construction de classe d’école sur So-Ava.

Nos fonds propres nous permettent d’envisager cette action.( 7000 euros ).

Notre budget prévisionnel 2011  prévoit une subvention de 10000 euros. En cas de refus nous pouvons décaler certaines dépenses sur l’exercice 2012.

Un Comité de pilotage sera créé afin de suivre le projet sur place (Coordination : Pascal Guéant, Professeur de Génie Civil au Lycée Français de Cotonou) avec les autorités locales , notre antenne BASB locale et l’inspection Académique.

Suite à cette présentation l’assemblée approuve à l’unanimité ce rapport d’activité de l’association.

2- RAPPORT FINANCIER (Cf. détails dans le document annexe)

          Pour l’année 2010 : 

          Dépenses: 21932.57€

          Recettes :  27700€

Résultat de l’exercice : 5770.37€

          Budget Prévisionnel pour l’année 2011:

          Recettes :  36000€

          Dépenses : 36000€

3- RENOUVELLEMENT DU BUREAU :

–         démission du bureau, appel à candidature.

ELECTION DES MEMBRES DU BUREAU :

Sont élus  pour 3 ans:

–         Président : Philippe GACHET

–         Secrétaire : Alain GAROS

–         Secrétaire adjointe : Cathy GOMBAUD

–         Trésorier :  Michel LACHAUME

–          Trésorier adjoint : Yves GIRARD

–         Vice président chargé des missions à l’étranger : Gérard LEIVA

–         Vices présidents chargés de la recherche de partenariat :

          Bernard DUZERT, Jean François OLIVIE.

4- APPEL A COTISATION :

Il a été décidé de faire un appel à cotisation libre en fonction de l’aide que les adhérents souhaitent apporter à l’association. Une information sera faite à l’aide d’un triptyque  quadri couleurs présentant l’asso  les différentes possibilités d’aide et un bulletin d’adhésion a BASB.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

                                               Le secrétaire de séance, Yves GIRARD

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