Basb »

COMPTE RENDU DU VOYAGE BASB/COTONOU DU 17 AU 27 AVRIL 2015

OBJET DU VOYAGE :

–          Opération « Mieux voir pour mieux comprendre ».
–          Visite des écoles sélectionnées afin d’évaluer les travaux de réhabilitation à programmer.
–          Rencontres & réunions avec les entrepreneurs du bâtiment (maçonnerie, menuiserie, ferronnerie, peinture), suite aux devis établis par chacun de ces corps de métier.
–          Rencontres & réunions avec les fournisseurs et fabricants de bureaux alloués aux écoles de So-Ava.
–          Rencontre & réunions avec les sociétés de fournitures scolaires.
–         Rencontres & réunions avec les fournisseurs de panneaux photovoltaïques afin d’équiper l’orphelinat de Tchatchou.
–          Visite du foyer des »Enfants de la rue »

Opération « Mieux voir pour mieux comprendre » :

Le 18/04 s’est déroulée cette opération dans les classes de l’école de Ganvié qui fut pour cette première expérience, un grand succès grâce au concours, support et participation de nos partenaires que nous remercions de nouveau : La Société de lunetterie Jimmy Fairly , La pharmacie de la Rocade de Bruges,& John des Old , Le Rotary Club de Cotonou, Les Associations :  « Voir la vie » et «  Cœur des Hommes ». Les instituteurs avaient convoqué des enfants présentant des difficultés visuelles issus des 27 villages lacustres de So-Ava. Deux  ophtalmologistes  ont examiné plus de 200 enfants lors de cette journée, nous avions déplacé outre le matériel traditionnel de mesure, un auto-réfractomètre venu de France qui a permis  de certifier les premiers résultats. Les enfants détectés sont repartis avec des lunettes adaptées à leur vue. Cet évènement a été couvert par la presse locale et la chaine de télé Canal 3

De plus chaque enfant et l’ensemble du corps enseignant ont bénéficié d’un examen médical complet par un Docteur généraliste de l’Association « Cœur des Hommes » qui  était présent à nos cotés.

basb1-1

Visite des écoles sélectionnées afin d’évaluer les travaux de réhabilitation à programmer :

Suite à une sélection réalisée par les autorités locales des écoles les plus défavorisées de la commune de So-Ava et dans l’urgence de travaux de réhabilitation à effectuer  (afin de continuer à fonctionner dans les meilleures conditions et sans danger pour les enfants !),

nous avons visité  quatre écoles retenues, en compagnie des Directeurs concernés, des représentants des Instituteurs, de la municipalité,  des Parents d’élèves et des entrepreneurs intéressés par ces projets.

basb2-1

Rencontres & réunions avec les entrepreneurs du bâtiment (maçonnerie, menuiserie, ferronnerie, peinture) :

Suite à ces visites, les devis établis ont fait l’objet de plusieurs réunions par corps de métier afin de négocier au mieux et au plus juste les prix des matériaux et des chantiers par école.

Ces devis ont été présentés et discutés lors de notre dernière réunion du bureau Basb du 16/05 à Lacanau.

Rencontres & réunions avec les fournisseurs et fabricants de bureaux alloués aux écoles de So-Ava :

Nous avons rencontré, des fournisseurs et fabricants de bureaux d’écoliers afin d’obtenir des tarifs compétitifs pour prolonger notre action de l’année dernière avec des attributions aux écoles les plus démunies dans ce domaine.

Rencontre & réunions avec les sociétés de fournitures scolaires. :

Démarches et visites auprès de Sociétés en fournitures scolaires ,dans le but de travailler sur le kit scolaire de la rentrée 2015 .

Rencontres & réunions avec les fournisseurs de panneaux photovoltaiques afin d’équiper l’orphelinat de Tchatchou :

Dans l’optique d’équiper l’orphelinat de Tchatchou de panneaux  photovoltaïques (afin de diminuer le cout très élevé  des factures d’électricité) nous continuons nos recherches et études localement.

Pour cela avons rencontré divers fournisseurs afin d’avoir des devis que nous avons présenté également lors de notre dernière réunion du Bureau.

Visite du Foyer « les enfants de la rue » :

De par nos contacts avec la Fédération de Rugby Béninoise et du Club de rugby de Cotonou que nous aidons par ailleurs en partenariat avec l’Association « Rugby pour Tous « ,nous avons visité le Foyer « les enfants de la rue »qui nous sollicite pour un support d’amélioration de leurs locaux.

Lors de notre rencontre avec les responsables et la Direction du Foyer, nous leur avons remis des vêtements , chaussures , ballons de rugby ….

Nous avons exposé leurs besoins au Bureau, afin d’étudier nos possibilités dans le futur pour aider ces enfants de la rue déscolarisés.

Conclusion :

Ici sont retranscrites les grandes lignes de nos interventions durant notre séjour, qui seront reprises et détaillées dans le prochain compte rendu de notre dernière réunion de Bureau.

Séjour «animé » très intéressant certes, mais qui fait apparaitre  que nous aurons encore besoin de votre support financier afin de finaliser le maximum de nos projets pour cette année 2015..

Merci d’avance de votre Attention et de vos dons.(www.basb.fr)

Recherche sur ce Site

Vœux 2017

Vœux 2017

Bags Of Love pour BASB

Image de prévisualisation YouTube

Abonnez-vous

Localisation village lacustre de Ganvié

APPEL COTISATIONS 2017

Merci à nos Membres "Actuels & Futurs" pour votre cotisation de Membre 2017 qui sera cette année de 50€ minimum. Merci pour Eux.

Faites un don en ligne

Soutenez-nous

Remise de kits Scolaires à SO AVA

Image de prévisualisation YouTube

Vidéo de l’inauguration de l’orphelinat de Tchatchou Novembre 2014

Image de prévisualisation YouTube