Basb »

Compte-rendu Assemblée Générael BASB du 14 mai 2018

mai 23, 2018 basb

Le lundi 14 mai 2018 à 14h30,  s’est tenue l’assemblée générale de notre association, à Lacanau Océan.

Excusés : Duzert Bernard, Gombaud Cathy, Mme Chopin, Maryse Gachet, Patrick et Evelyne Papon.

Ce début d’année 2018 a été marquée par la manifestation des 10 ans de BASB qui a réuni le 10 mars denier près de 250 personnes dans la salle de l’Hermitage du Bouscat.

 Ce fut une grande fête, animée par des chanteurs et des danseurs africains, qui nous a permis de présenter notre association et nos actions.

Merci encore aux partenaires qui nous ont aidé et aux participants.

C’est pourquoi l’assemblée générale s’est tenue en retard.

Ordre du jour de la réunion :

Bilan moral et bilan financier de l’année 2017,  les différentes actions menées et perspectives pour 2018

RAPPORT MORAL, BILAN DE L’ANNEE 2017 :

ACTIONS EN FRANCE:

1-compétitions de golf : Le 2 juillet, à Bordeaux lac et Le 2 septembre à Margaux,

Comme chaque année nos plus fidèles supporters étaient là pour nous soutenir.

Un départ simultané des concurrents, une série de dégustation le long du parcours, un jeu par équipe, un apéritif conséquent et une remise des prix pour tous pendant le buffet copieux voilà la marque de fabrique de BASB ! La convivialité était donc au rendez-vous.

Un grand merci aux participants, généreux sponsors et bénévoles.

Ces compétitions nous permettent de réunir nos adhérents les plus fidèles et de mobiliser nos partenaires.

Nous avons néanmoins récolté des ressources issues des droits de jeu, du put en 1, de nouveaux adhérents et de sponsoring.

2-Vente de vin:

Nous avons vendu environ 125 caisses de vin en 2017,  ce qui a  rapporté 2200 €..

3 – Participation de nos partenaires:

Notre recherche de  partenaires nous  a permis de récolté  près de 40% de nos ressources. Cependant les membres du bureau sont maintenant tous à la retraite et nous avons moins de contacts pour solliciter des partenaires potentiels.

4- cotisations des adhérents :

Depuis deux ans, nous avons mis en place la possibilité de recevoir des dons en ligne grâce à l’application « HelloAsso ». Le nombre de cotisants reste stable pour un montant de plus de 4500 euros

ACTIONS AU BÉNIN en 2017

Le président s’est rendu 4 fois au Bénin cette année pour suivre les différents projets :

Distribution de fournitures scolaires:

Nous avons fourni des fournitures à environ 5000 élèves sur 18 écoles de So-Ava.Le centre social de So-Ava , l’école du rugby des Cocotiers et l ‘association «  Les enfants des rues de cotonou » ont également reçu notre soutien en fournitures. Le budget total de cette opération est de 6100€.

Rénovation des écoles :

 Nous avons financé la rénovation des écoles de Sô Zunko et de Ahome Badji, pour un budget de11000 euros.

Orphelinat de Tchatchou:

 Nous avons consacré 5660 euros cette année, dont 1600 euros de nourriture, et 2240 euros d’électro- ménager. Nous avons acheté un réfrigérateur, un congélateur et une télévision. 

 Un groupe électrogène de 8 KWA installé et raccordé au réseau par un électricien permet de seconder toute coupure intempestive du réseau. 

Cet investissement se fait sur les exercices 2016 et 2017

 Nous avons également financé de la nourriture, du lait 1er, 2ème âge et des médicaments pour les enfants trois fois dans l’année. Nous avons également apporté depuis la France des jeux et des vêtements plus de 150 KG.

 Chaque achat de nourriture permet aux sœurs de nourrir les enfants pendant près d’un mois et demi.

L’orphelinat est en grande difficulté pour assurer son autonomie énergétique.

 L’électricité a été coupée faute de règlement des factures. BASB a décidé de s’investir pour assurer une fourniture d’électricité stable.

La régie a accepté de rétablir la ligne.

Pour 2017 BASB a versé  100 € par mois pour la  consommation électrique de l’orphelinat.

RAPPORT FINANCIER DE L’ANNEE 2017

B I L A N     2 0 1 7
RECETTES   DEPENSES  
       
Adhésions 4 485 € Divers France 362,00 €
Golf Bordeaux 1 104 €  Avion + hotel Ph.G.Bénin 2 026,00 €
Golf Margaux 1 010 €    
Vente vin 2 213 € Frais représentation Bénin 393,00 €
Vente voiture 2 420 € Frais transport Bénin (voiture, chauffeur, carburant) 2 240,00 €
Vente chemise 40 € Orphelinat 5 662,00 €
    Travaux écoles + fournitures 17 912,00 €
Partenaires 10 780 € Voyage bureau 520,00 €
    Repas AG 80,00 €
       
Total 22 052 € Total 29 195,00 €

 

Suite à cette année 2017 nous avons puisez dans nos réserves à hauteur de 7000 euros. Le solde bancaire en fin d’année 2017 est de 2000 euros.

PREVISIONNEL DE L’ANNEE 2018

Prévisions recettes 2018 : 18500 euros

Sponsoring : 10000 euros

Adhérents : 4000 euros

Actions en France : 2500 euros

Soit un budget prévisionnel de 18 850 euros.

MISE AU POINT DE NOS ACTIONS 2018

Au cours de notre A.G. et après le dernier déplacement du président en avril 2018, et les concertations qu’il a menées sur place avec les autorités académiques et municipales, nous mettons au point définitivement nos actions de l’année.

 Sur l’orphelinat de Tchatchou,  nous avons déjà pris en charge la rénovation des sanitaires soit plus de 1000 €. Nous prévoyons également un budget de fonctionnement pour l’électricité  la nourriture et les médicaments comme en 2017.

Sur les écoles de So Ava, pour aider la commune dans ses projets de rénovation d’école, nous décidons de prendre en charge la rénovation de l’école de So Ava centre.
Nous allons également apporter notre contribution à la fourniture de tables scolaires. Nous prévoyons 80 à 100 tables pour les différentes écoles.
Nous continuons notre aide au  centre social en fournissant 300 kits de fournitures scolaires.
Si notre budget le permet, en fonctions de la réalité des dépenses engagées dans ces différents projets, nous pourrions fournir des sacs scolaires à quelques écoles.

ELECTION DU BUREAU 2018 :

Après appel les démissions de G. Leiva, de C. Gombaud et de F. Milcendeau,  le bureau est renouvelé dans la composition suivante :

Président : Gachet Philippe

Vice-président :  Olivié Jeff

Trésorier : Lachaume Michel

Secrétaire : Duzert Bernard

Secrétaire adjoint : Girard Yves

PROJETS ET PERSPECTIVES 2018

Un tour de table permet à chacun de s’exprimer. Tous les membres du bureau donnent leur accord pour continuer à faire vivre l’association tant que nous pourrons trouver des ressources.

Pour l’instant, au programme de nos actions en France en 2018 :

une compétition de golf, à Lacanau,  le dimanche 1er juillet 2018.

Vente de vin : Nous décidons de reconduire la vente de vin en 2018

La séance prend fin à 17h30

Le secrétaire de séance, Yves.

 

 

 

Recherche sur ce Site

Vœux 2018

Vœux 2018

Bags Of Love pour BASB

Image de prévisualisation YouTube

Abonnez-vous

Localisation village lacustre de Ganvié

APPEL COTISATIONS 2018

Merci à nos Membres "Actuels & Futurs" pour votre cotisation de Membre 2018 qui sera cette année de 50€ minimum. Merci pour Eux.

SOIRÉE DES 10 ANS DE BASB

10 Ans de BASB

Faites un don en ligne

Soutenez-nous

Remise de kits Scolaires à SO AVA

Image de prévisualisation YouTube

Vidéo de l’inauguration de l’orphelinat de Tchatchou Novembre 2014

Image de prévisualisation YouTube