Basb »

Benin

Un peu d’histoire

A l’origine ( XVI éme siècle ) , la République actuelle du Bénin était constituée de 3 royaumes : le royaume d’ Allada  , le royaume de Porto Novo et celui de Da Homè .

Le nom de Dahomey fut donné à l’ensemble du pays après la conquête française .

Selon la légende , la fille du roi de la ville de Tao fut fécondée par un léopard alors qu’elle allait puiser de l’eau . Le fils qu’elle mit au monde est le fondateur de toute la dynastie 

Aujourd’hui

La République du Bénin a accédé à l’indépendance le 1er Août 1960 sous la dénomination de République du Dahomey avant de prendre son nom actuel en 1975 .

Depuis 1989 fin du régime marxiste léniniste , la République du Bénin possède une image très forte de pays démocratique dans toute l’Afrique , le pays est le pionnier et la vitrine du multipartisme africain .

La population béninoise compte 8 millions d’habitants partagés en pas moins de 40 ethnies différentes , la plus importante étant les Fons ( 50% de la population ) qui sont à l’origine de la fondation de la dynastie au 16 ème siècle .

Géographie

La République du Bénin est située sur le Golfe de Guinée et a pour voisins le Togo à l’Est , le Burkina Faso et le Niger au Nord , le Nigeria à l’Est .

La capitale officielle est Porto Novo .

Cotonou est la capitale économique et la plus grande ville du pays ( 800 000 habitants ) , elle est connue dans toute l’Afrique de l’Ouest pour son marché géant de Dantokpa et ses Zemidjans ( moto taxis ) . Cotonou est une ville vivante en pleine effervescence bien loin de l’image caricaturale d’une Afrique figée .

Ganvié où se situe actuellement les projets de l’association BASB est l’une des plus grandes richesses du Bénin bien que beaucoup de Béninois ignorent son existence .

Ganvié est un village lacustre situé au Sud du Bénin sur le lac Nokoué , surnommé « la Venise de l’Afrique « il regroupe des millers de cases en bois érigées sur pilotis et compte environ 35 000 habitants .

L’origine de cet habitat lacustre remonterait au 18 éme siécle à l’époque où des razzias esclavagistes ont poussé les populations de la région à se réfugier dans les marécages du lac Nokoué pour échapper à la déportation .

Recherche sur ce Site

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Facebook

Carte de vœux 2021

Carte de vœux 2021

Bags Of Love pour BASB

Image de prévisualisation YouTube

Localisation village lacustre de Ganvié

APPEL COTISATIONS 2021

En cette année particulière nous vous laissons libre du montant de votre soutien. Mais n'oubliez pas qu'ils comptent sur vous! Merci pour Eux.

Faire un don à BASB

Propulsé par HelloAsso

Remise de kits Scolaires à SO AVA

Image de prévisualisation YouTube

Vidéo de l’inauguration de l’orphelinat de Tchatchou Novembre 2014

Image de prévisualisation YouTube