Basb »

Benin

Un peu d’histoire

A l’origine ( XVI éme siècle ) , la République actuelle du Bénin était constituée de 3 royaumes : le royaume d’ Allada  , le royaume de Porto Novo et celui de Da Homè .

Le nom de Dahomey fut donné à l’ensemble du pays après la conquête française .

Selon la légende , la fille du roi de la ville de Tao fut fécondée par un léopard alors qu’elle allait puiser de l’eau . Le fils qu’elle mit au monde est le fondateur de toute la dynastie 

Aujourd’hui

La République du Bénin a accédé à l’indépendance le 1er Août 1960 sous la dénomination de République du Dahomey avant de prendre son nom actuel en 1975 .

Depuis 1989 fin du régime marxiste léniniste , la République du Bénin possède une image très forte de pays démocratique dans toute l’Afrique , le pays est le pionnier et la vitrine du multipartisme africain .

La population béninoise compte 8 millions d’habitants partagés en pas moins de 40 ethnies différentes , la plus importante étant les Fons ( 50% de la population ) qui sont à l’origine de la fondation de la dynastie au 16 ème siècle .

Géographie

La République du Bénin est située sur le Golfe de Guinée et a pour voisins le Togo à l’Est , le Burkina Faso et le Niger au Nord , le Nigeria à l’Est .

La capitale officielle est Porto Novo .

Cotonou est la capitale économique et la plus grande ville du pays ( 800 000 habitants ) , elle est connue dans toute l’Afrique de l’Ouest pour son marché géant de Dantokpa et ses Zemidjans ( moto taxis ) . Cotonou est une ville vivante en pleine effervescence bien loin de l’image caricaturale d’une Afrique figée .

Ganvié où se situe actuellement les projets de l’association BASB est l’une des plus grandes richesses du Bénin bien que beaucoup de Béninois ignorent son existence .

Ganvié est un village lacustre situé au Sud du Bénin sur le lac Nokoué , surnommé « la Venise de l’Afrique « il regroupe des millers de cases en bois érigées sur pilotis et compte environ 35 000 habitants .

L’origine de cet habitat lacustre remonterait au 18 éme siécle à l’époque où des razzias esclavagistes ont poussé les populations de la région à se réfugier dans les marécages du lac Nokoué pour échapper à la déportation .

Recherche sur ce Site

Vœux 2017

Vœux 2017

Bags Of Love pour BASB

Image de prévisualisation YouTube

Abonnez-vous

Localisation village lacustre de Ganvié

APPEL COTISATIONS 2017

Merci à nos Membres "Actuels & Futurs" pour votre cotisation de Membre 2017 qui sera cette année de 50€ minimum. Merci pour Eux.

Faites un don en ligne

Soutenez-nous

Remise de kits Scolaires à SO AVA

Image de prévisualisation YouTube

Vidéo de l’inauguration de l’orphelinat de Tchatchou Novembre 2014

Image de prévisualisation YouTube