Basb »

Assemblée générale BASB du 24 mars 2017

avril 19, 2017 basb

Le vendredi 24 mars 2017 s’est tenue l’assemblée générale de notre association au club house du tennis du SBUC, au Bouscat.

A la suite de la réunion nous avons continué la soirée autour d’un repas convivial

Etaient présents : Papon Evelyne, Papon Patrick, Maryse Gachet, Jean Claude Mallet, Olivié Danièle, Girard Marie France, Plassart Jean Pierre, Plassart Lilou et les membres du bureau actuel, Gachet Philippe, Leiva Gérard, Gombaud Cathy, Lachaume Michel, Duzert Bernard, Olivié Jeff, Girard Yves.

Excusés : Milcendeau Fabrice

Cette année a été marquée par un triste événement : le décès d’un des membres fondateurs Alain GAROS, notre ami de longue date.

Ordre du jour de la réunion :

Bilan moral et bilan financier de l’année 2016,  les différentes actions menées et perspectives pour 2017

RAPPORT MORAL, BILAN DE L’ANNEE 2016 :

ACTIONS EN FRANCE:

1-compétitions de golf :

Nous avons organisé 2 compétitions de golf. La première à Lacanau, début mars 2016, qui a réuni 70 joueurs. La deuxième à Margaux, le 5 juin, qui a réuni 50 joueurs.

Nous sommes assez déçus par le peu de participants. Cependant la compétition de Margaux a été caractérisée par des relations très conviviales avec les participants et une très bonne ambiance. Ces compétitions, si elles ne rapportent pas beaucoup cette année  par le nombre de participants, nous permettent de réunir nos adhérents les plus fidèles et de mobiliser nos partenaires.

Nous avons néanmoins récolté des ressources issues des droits de jeu, du put en 1, de nouveaux adhérents et de sponsoring .

La faible  participation s’explique par des conditions météos défavorables et la forte concurrence avec un événement majeur dans un club voisin.

2-Vente de vin:

Nous avons vendu environ 140 caisses de vin en 2016,  ce qui a  rapporté 1927 €.

Nous proposions le château D’arricaut. (grave rouge et blanc).

Thibault Cruze directeur de Art et Vins est d’accord pour fonctionner avec BASB en 2017 en nous proposant cette année les vins suivants : Le Domaine de Mondorion 2014 ( Rouge St Émilion Grand cru),  château La Bertinerie (Blanc Cotes de Blaye) et un Rosé de Mondorion.

Nous décidons de mettre en vente une cuvée spéciale « BASB Alain GAROS », en la mémoire d’Alain.

Chaque bouteille aura une étiquette en sa Mémoire.

3-3×3 Basket:

Cette compétition a été proposée et organisée par Alain. Nous avons uniquement géré la buvette. Elle a eu lieu début Juillet sur le parc des sports le long de la Garonne sous l’égide de la Ligue d’Aquitaine de Basket Ball. Les droits de jeu du tournoi brun ont été reversés à BASB.

4-Opération parlons cœur à Cognac :

Cette manifestation suivie par Jeff, s’est déroulée dans une agence bancaire à cognac. Une vente de création de ’objets réalisés par Danièle Olivié et une vente de vins ont été faites.

5- course solidaire organisée au collège de Mérignac:

Cette manifestation a été  organisée par Philippe au mois d’avril. Plus de 300 collégiens ont couru sur la piste d’athlétisme de Mérignac. Une sensibilisation à la solidarité  aux plus défavorisés avait été faites auprès des classes de 6ème , 5ème et 4ème . Chaque élève devait trouver des sponsors afin de récolter de l’argent en faveur de BASB . Ce fut un grand moment de partage et de fêtes et un gros succès financier.

6 – Participation de nos partenaires:

Notre recherche de  partenaires nous  a permis de récolté ont donné près de 40% de nos ressources. Cependant les membres du bureau sont maintenant tous à la retraite et nous avons moins de contacts pour solliciter des partenaires potentiels.

7- cotisations des adhérents :

Nous avons mis en place cette année la possibilité de recevoir des dons en ligne grâce à l’application Alloasso. Si le montant des cotisations reste stable le nombre d’adhérents a beaucoup diminué. Il est nécessaire de réfléchir à des manifestations pour mobiliser des adhérents.

ACTIONS AU BÉNIN

Le président s’est rendu 4 fois au Bénin cette année pour suivre les différents projets :

• En février pour participer à un colloque sur le développement de la commune de So-Ava, lieu principal de nos actions dans le domaine scolaire. Philippe a constaté qu’il est très difficile de travailler en collaboration avec les « grosses » associations humanitaires.
  • En avril pour engager les travaux sur deux écoles choisies pour 2016.
  • En septembre, toujours pour le suivi des travaux et pour préparer la distribution des fournitures sur 18 écoles choisies avec les responsables de circonscription locaux.
  • En octobre, avec les membres du bureau pour la réception des travaux et la distribution des fournitures scolaires.
  • A chaque voyage un déplacement sur l’orphelinat de Tchachou a eu lieu afin de maintenir l’aide alimentaire et médicale, acheminer des vêtements et jouets, et travailler sur la remise en électricité de l’orphelinat.

1-rénovation de deux écoles:

So- zounko

Houedo-gbaji

Nous avons fait réhabilité les toitures, les chainages, les enduits extérieurs, les sols , les menuiseries et les peintures intérieures extérieures. Nous avons reconscruit un escalier .

Nous avons dépensé environ 50 % de notre budget annuel.

La réception des travaux n’a été faite par André Todgé, 1er adjoint au maire de So- Ava qu’en février 2017 en présence de notre président .

2-distribution de fournitures scolaires:

Nous avons fourni des fournitures à environ 5000 élèves sur 18 écoles de So-Ava.Le centre social de So-Ava , l’école du rugby des Cocotiers et l ‘association «  Les enfants des rues de cotonou » ont également reçu notre soutien en fournitures pour près de 500 équipements. Nous avons également fourni des livres du programme de Français  pour l’école primaire (5 par niveau)et les livres de lecture du collège (5 par niveau)à la bibliothèque de So-Ava,

Nous avons aussi payé les frais de sérigraphie sur les pochettes distribuées aux enfants en 2015.

Nous avons dépensé 22% de notre budget annuel.

3-Orphelinat de Tchachou:

• Nous avons acheté de la nourriture, du lait 1er, 2ème âge et des médicaments pour les enfants trois fois dans l’année. Nous avons également apporté depuis la France des jeux et des vêtements. Chaque achat de nourriture permet aux sœurs de nourrir les enfants pendant près d’un mois et demi.
  • Équipement électrique :

L’orphelinat est en grande difficulté pour assurer son autonomie énergétique. L électricité a été coupé faute de règlement des factures. Basb a décidé de s’investir afin de résoudre ces problèmes la fourniture d’électricité de façon durable.

La régie a accepté de rétablir la ligne.

Pour 2017 BASB versera  100 € par mois pour la  consommation électrique de l’orphelinat.

De plus notre association a acheté des équipements pour l’orphelinat :

Un réfrigérateur, un congélateur et une télévision basse consommation ont été acheté.  Un groupe électrogène de 8 KWA installé et raccordé au réseau par un électricien permettre de seconder toute coupure intempestive du réseau.

Cet investissement se fait sur les excercices 2016 et 2017

4- vente de la voiture:

Nous avons décidé de vendre la voiture dont nous disposions sur place car l’entretien devenait onéreux. Cette vente nous a rapporté 2100 €. Cette recette abondera l’exercice 2017.

RAPPORT FINANCIER DE L’ANNEE 2016

RECETTES 32514 €

DEPENSES 36113 €

PREVISIONNEL DE L’ANNEE 2017

RECETTES DEPENSES

Solde 2016 6500,00
sponsoring 11000,00 ORPHELINAT 2500,00
Compétitions golf(2) 2300,00 Ecoles Rénovation 11900,00
Vente de vin 2000,00 Fournitures scolaires 5000,00
Adhésions 3000,00 Frais France 500,00
Vente de la voiture 2100,00 Frais Benin 2000,00
    Fond de roulement 5000,00
TOTAL 26900,00 TOTAL 26900,00

ELECTION DU BUREAU 2017 :

Après appel à candidature, le bureau est élu dans la composition suivante :

Président : Gachet Philippe

Vice-présidents : Leiva Gérard, Milcendeau Fabrice, Olivié Jeff

Trésorier : Lachaume Michel

Trésorier adjoint : Gombaud Cathy

Secrétaire : Duzert Bernard

Secrétaire adjoint : Girard Yves

Maryse Gachet et Jean Claude Mallet sont cooptés pour entrer au conseil d’administration de notre association.

PROJETS ET PERSPECTIVES 2017

Un tour de table permet à chacun de s’exprimer.

Tous les membres du bureau donnent leur accord pour continuer à faire vivre l’association tant que nous pourrons trouver des ressources.

Bernard propose une manifestation qui permettrait de réunir beaucoup de monde afin de solliciter de nouveaux adhérents et membres bienfaiteurs. Nous devons nous mobiliser sur ce projet.

Chacun est bien conscient que l’avenir dépendra des ressources financières que nous pourrons trouver.

Pour l’instant, au programme de nos actions en 2017 sont prévues 2 compétitions de golf.

• Bordeaux lac, le dimanche 2 juillet.

Nous proposerons un ensemble green fee et repas et l’atelier « trou en un ».

• Margaux, le samedi 2 septembre.

Nous proposerons une compétition sur 21 trous avec nos partenaires en vin et cognac.

Vente de vin : Nous décidons de reconduire la vente de vin en 2017

Le vins choisis sont les suivants :

• Rouge ;La Fleur de Mondorion 2014 Saint Émilion ( du Chateau Mondorion Grand Cru)
  • Rosé : Le Rosé de Mondorion 2015
  • Blanc : Château Bertinerie 2016 Cotes de Blaye

La séance prend fin à 20h.

Le secrétaire de séance, Yves.

Recherche sur ce Site

Vœux 2017

Bags Of Love pour BASB

Abonnez-vous

Localisation village lacustre de Ganvié

APPEL COTISATIONS 2017

Merci à nos Membres "Actuels & Futurs" pour votre cotisation de Membre 2017 qui sera cette année de 50€ minimum. Merci pour Eux.

Faites un don en ligne

Soutenez-nous