Basb »

COURRIER DU PRESIDENT Bilan 2011

La fin de l’année s’achève et l’heure du bilan pour cette année 2011 est venue.

Que de chemins parcourus, que de voyages faits, que d’aventures vécues et que de projets réalisés depuis la création de BASB.

Les 150 stylos et 300 cahiers de notre premier déplacement à Ganvié paraissent bien dérisoires aujourd’hui.

Nous étions porteurs d’une envie : celle d aider des enfants à s’instruire,   notre souci a été de nous assurer que notre engagement se concrétisait réellement sur le terrain, sans cela notre motivation se serait éteinte peu à peu comme nombre d’associations voisines de la nôtre.

Voilà pourquoi nous sommes si souvent sur le terrain.

D’un budget, de 5000 euros en 2008 nous dépassons largement 40000 euros cette année.

Nos recettes ont pu croître grâce à l’apport de partenaires privés que nous avons la chance de fidéliser, nous avons monté des dossiers de subventions auprès du Conseil Régional, la Caisse des Dépots, l’Ugsel (d autres sont en cours d’instructions). Les compétitions de golf connaissent toujours le même succès nous en avons fait 3 cette année. Le nombre d’adhérents reste stable aux environs de 35 pour cette année.

J‘aimerais convaincre de nombreux sympathisants de nous aider au travers un don, ils pourront voir concrètement l’impact que cela apporte aux enfants.

Je sais que notre monde est en crise, je sais que notre cause n’est pas la plus urgente sur cette terre, mais vous faire partager le bonheur des enfants et des populations locales lors de nos déplacements sera un objectif de l’année 2012 au travers du site BASB.

Qu’avons-nous fait cette année 2011 ?

Nous sommes toujours déterminés à travailler sur une même zone géographique La commune de SO-AVA est construite en large partie sur l’eau regroupant une multitude de villages isolés au nom imprononçable. Leur isolement est tel que d‘aller chercher l’eau au puit forer peut leur prendre la journée.

  1. Plusieurs écoles ont été construites ou reconstruites.

Affingbo a sa classe réalisée en dur à l’abri de la crue annuelle.

Ahomey Hoummey peut compter sur 3 classes réhabilitées

Gbegbomey a également ses 3 classes réhabilitées

Vekky le chantier est en cours, mais la crue a retardé les travaux, là aussi 3 classes seront refaites.

Ganvié  et So-Tchanhoué verront la construction de 2 classes sur pilotis lors de la saison sèche. Les travaux sont budgétisés.

construction-1

Toutes ces constructions sont l’aboutissement d’un projet général réalisé en concertation avec les autorités locales et subventionnés par le Conseil Régional , la Caisse des Dépôts et l’Ugsel.  L’organisation des travaux est assurée par un comité de pilotage qui se réunit lors de nos déplacements, nous avons choisi des maçons locaux, l’achat des matériaux a été négocié directement avec des grossistes qui nous garantissent le prix et l’approvisionnement.

  1. Enseignants

Nous avons assuré le salaire d’un enseignant sur Ahomey Gbekpa afin de dédoubler une classe. Grâce au ministère des armées, nous avons pu faire nommer 2 enseignants dans ces zones isolées dans le cadre de leur service militaire civil. L’inspection académique s’étant engagée à remplacer notre vacataire par la création d’un poste.

  1. Fournitures scolaires

Cette année c’est plus de 6000 élèves qui ont reçu en octobre un kit de fournitures scolaires nos achats se font sur place et cette année nous avons reçu le soutien de deux camions de l’armée pour acheminer ce matériel. 19 écoles différentes ont été dotées, la distribution a été faite avec le contrôle de la mairie et de l’inspection académique. Cet événement a été médiatisé grâce à la télévision ORTB, et aux journaux locaux.

ecole-1

  1. Aides à l’orphelinat de Bagou.

Nous sommes allés 2 fois au nord du pays plus de 12 h de route pour apporter notre soutien à cet orphelinat qui regroupe plus de 50 enfants dirigés par un trio de sœurs des plus dévouées Jeann, Inès et Albertine. De nombreux vêtements leur ont été distribués.

Nous faisons les courses en nourriture et lait infantile lors de nos déplacements et cette année cet orphelinat aura reçu 1600 eus  Nous profitons de ces moments pour lier des liens affectifs avec ces enfants autour d’activités ludiques. Nous savons que notre aide est insuffisante mais elle complète celles d’autres associations internationales.

  1. Aides à l’orphelinat de Tchatchou

Nous l’avons visité 3 fois cette année, toujours aussi bien reçus sous la conduite de Sœur Marceline épaulée des sœurs Clotilde et  Elisabeth. Il y avait 24 petits de 0 à 4 ans en début de l’année en octobre c’était plus de 35.  La aussi notre aide alimentaire ne couvre qu’une partie de leurs besoins (1600 euros)  , nous avons implanté une pompe immergée et un réseau de canalisations plastiques qui leur permet d’avoir de l’eau sans avoir à porter des bassines. Nous avons participé à l’achat de matériau pour la construction d’un poulailler et d’un plan de travail de cuisine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  1. Bibliothèque de SO-AVA

Depuis l’envoi du containeur en 2010 nous avions un lot de livres (plus de 2000) offert par la commune de Lacanau et par des dons privés. Nous attendions la fin des travaux sur la nouvelle mairie pour qu’un local puisse se libérer pour la mise en place de cette bibliothèque municipale gérée par la mairie. Nous avons pu la visiter lors de notre dernier voyage.

Qu’allons nous faire en 2012 ?

Une réunion de bureau va se tenir le 3 décembre, je serai à l’écoute des membres du bureau qui sont revenus du dernier voyage d’octobre plein d’images, d émotions, d’aventures qui vont nourrir notre réflexion à donner à notre engagement futur. Je serai heureux que de nouveaux venus viennent nous apporter leurs idées et leurs engagements bien sûr.

Recherche sur ce Site

Vœux 2017

Vœux 2017

Bags Of Love pour BASB

Image de prévisualisation YouTube

Abonnez-vous

Localisation village lacustre de Ganvié

APPEL COTISATIONS 2017

Merci à nos Membres "Actuels & Futurs" pour votre cotisation de Membre 2017 qui sera cette année de 50€ minimum. Merci pour Eux.

Faites un don en ligne

Soutenez-nous

Remise de kits Scolaires à SO AVA

Image de prévisualisation YouTube

Vidéo de l’inauguration de l’orphelinat de Tchatchou Novembre 2014

Image de prévisualisation YouTube