Basb »

Compte-rendu de nos actions au BENIN en 2014

BasbL’année 2014 a été très contrastée car si nous avons pu tenir nos engagements, nous n’avons pas pu récolter assez d’argent pour initier des projets nouveaux. L’achèvement du bâtiment pour l’orphelinat de TCHATCHOU, la fourniture de 100 bureaux d’écoliers, l’achat de nourriture pour l’orphelinat, l’équipement du bâtiment, l’amélioration des conditions de fonctionnement de l’orphelinat, l’apport de vêtements, jouets, médicaments ont été les faits marquants de cette année. Mais d’autres actions moins voyantes certes, nous occupent aussi. Je pense au partenariat avec l’école maternelle de Tchatchou et l’école primaire française de Notre Dame des Landes. Un dossier administratif de BASB a été déposé aux ministères de l’intérieur et des Affaires Étrangères afin d’obtenir une reconnaissance officielle au BÉNIN, chaque voyage étant l’occasion de suivre et d’appuyer son avancée administrative. Enfin nous avions projeté de nous investir sur un projet ambitieux à OUIDAH en faveur de jeunes démunis en quête de formation professionnelle : la réponse négative à notre demande de subvention sur ce projet et le manque de lisibilité sur son démarrage et sur les perspectives de fonctionnement  ne nous permettent pas d’aller plus loin pour l’instant. Néanmoins l’étude des devis, les visites du chantier, les rencontres avec les autorités locales ont occupé notre quotidien sur place.

NOS ACTIONS SUR LES VILLAGES LACUSTRES  DE SO- AVA :

Un coup d’arrêt sur la rénovation des écoles a été fait car les relations avec le maire et l’inspecteur académique ont été inexistantes, leurs engagements en lien avec nos actions ne sont pas tenus. Afin de ne pas pénaliser les directeurs d’écoles et surtout les enfants, nous avons décidé de livrer 100 bureaux (300 enfants supplémentaires pourront s’asseoir). Ils ont été fabriqués sur place et cela a permis à deux menuisiers locaux de nous les fournir  pour la rentrée d’octobre 2014.

reunion2014-1

NOS RELATIONS AVEC LES AUTORITÉS LOCALES DE SO AVA :

Malgré plusieurs rencontres avec le maire lors de nos différents voyages, malgré son engagement à remettre en état un local en vue d’accueillir la bibliothèque, celle ci ne voit toujours pas le jour alors que les livres sont là et que quelques étagères suffiraient à lui permettre d’exister. De plus, un conseiller pédagogique à la retraite est prêt à en assurer le fonctionnement.

NOTRE NOUVEAU CORRESPONDANT LOCAL : JAFETTE

Suite au décès de notre ami Mariano nous avons proposé à JAFETTE, Conseiller Pédagogique à SO –AVA retraité depuis le début de l’année 2014 de nous rejoindre au sein de BASB afin de suivre nos différents dossiers. Grâce à lui, nous avons pu travailler avec les autorités éducatives afin de retenir les écoles les plus sinistrées susceptibles de recevoir notre dotation et surtout d’en organiser la distribution.

reunion2014-2

AIDE AUX ORPHELINS DE TCHATCHOU

Nous continuons de récolter en France habits, chaussures, jouets, matériels éducatifs et médicaments que nous amenons lors de nos différents voyages. Cette année prés de 200 kilos ont pu être livrés. Lors de chaque voyage nous achetons de la nourriture, des médicaments, du lait 1er et 2ème âge pour l’ensemble de l’orphelinat. Si nous ne satisfaisons pas l’ensemble de leur besoin, nous leur permettons néanmoins de se nourrir près de deux mois. Cette année dans le cadre de l’aménagement du nouveau bâtiment, nous avons payé la rénovation des berceaux, l’équipement en ustensiles de puériculture. La majorité de ces achats ont été faits à COTONOU puis acheminés à TCHATCHOU.

reunion2014-3

L’ACHEVEMENT DU BATIMENT DE L’ORPHELINAT DE TCHATCHOU

Le bâtiment a été achevé en février 2014. Hélas, il a fallu attendre le mois d’octobre pour que les enfants soient installés. En effet des soucis d’intendance, un manque de personnel, un problème d’alimentation en eau courante ont retardé le transfert des enfants vers ce bâtiment. Il accueille désormais les plus petits, de 0 à 18 mois, dans un confort et une hygiène que les plus grands jalousent. Deux chambres permettent à une sœur et à une mama d’être présentes sur place en permanence. Une grande salle de bains permet aux mamas de travailler dans des conditions d’hygiène satisfaisantes.

Le voyage d’octobre nous a permis d’assister à l’inauguration en présence des autorités locales, du roi de TCHATCHOU, de la représentante de la congrégation des petites sœurs oblates. Une messe, les remerciements d’usage, la visite du bâtiment, les danses et chants d’un groupe folklorique local et un repas ont agrémenté cette journée festive, le tout, parfaitement orchestré par sœur Marcelline.

reunion2014-4

LE PROJET DE CONSTRUCTION D’UN CENTRE D’APPRENTIS À OUIDAH

Nous avons monté une demande de subvention auprès du conseil régional et de la caisse des dépôts et consignations afin de cofinancer ce projet. Malgré notre investissement, nous n’avons pu obtenir le financement escompté. Si la Caisse des dépôts nous a octroyé 1000 euros sur les 2000 demandés, le Conseil Régional n’a pas voulu s’engager à nos cotés. La raison étant  le manque de visibilité de ce projet dans le temps. Inquiétude que nous avions soulevée avec notre ami Le général ADJOU porteur du projet. BASB ne peut prendre entièrement en charge ce financement. Aussi nous sommes dans une impasse car au delà de notre souci financier, nous ne voyons pas, de la part des autorités locales, une mobilisation pour faire avancer ce projet. Une discussion et une position devront être engagées rapidement au sein du bureau de BASB.

reunion2014-5

Recherche sur ce Site

Vœux 2017

Vœux 2017

Bags Of Love pour BASB

Image de prévisualisation YouTube

Abonnez-vous

Localisation village lacustre de Ganvié

APPEL COTISATIONS 2017

Merci à nos Membres "Actuels & Futurs" pour votre cotisation de Membre 2017 qui sera cette année de 50€ minimum. Merci pour Eux.

Faites un don en ligne

Soutenez-nous

Remise de kits Scolaires à SO AVA

Image de prévisualisation YouTube

Vidéo de l’inauguration de l’orphelinat de Tchatchou Novembre 2014

Image de prévisualisation YouTube