Basb »

Carnet de voyage d’Août 2012

Présentation : Ce voyage annuel d’été avait pour objet :

– Suivi des chantiers de Vekky et de Ganvié
– Préparer l’inauguration des écoles reconstruites en 2011 et 2012
– Commander les fournitures scolaires pour la rentrée 2012
– Visiter l’Orphelinat de Tchatchou
– Organiser le voyage du bureau d’octobre 2012

1-     CHANTIERS DE VEKKY ET GANVIE

L’ÉCOLE DE VEKKY.

Durant le séjour, j’ai pu relancer le chantier afin que les finitions de maçonnerie soient réalisées.  Des litiges avec la population, un directeur d’école peu actif n’avaient  pas permis au maçon de terminer son travail. Pendant ma présence là bas, j’ai pu en outre mettre en peinture l’ensemble du bâtiment, faire changer 3 doubles portes de classe, nettoyer l’ensemble du chantier (évacuation des gravats). À ce jour la rénovation de l’école est terminée. J’ai lancé l’achèvement d’une cuisine scolaire afin que les enfants puissent se nourrir sur place le midi.

Avant

 

crvoyage1-1

Après

crvoyage2-1

Cuisine à terminer

 

cuisine

L’ÉCOLE DE GANVIE :

À la suite des divers différends   avec le maçon et les responsables des parents d’élèves lors de ma visite du mois d’Avril,   une rencontre avec le  maire de SO-AVA et un rappel des engagements de chacun, ont permis l’achèvement de la maçonnerie et l’intervention du charpentier pour couvrir la salle d’école supplémentaire avant mon arrivée. J’ai pu faire réaliser la pose des fenêtres et de la porte d’entrée. La mise en peinture s’est faite en suivant. Il ne restait  que les finitions de peinture à réaliser lors de mon retour en France.

Début des travaux

 

crvoyage3-1

Fin des travaux

 

crvoyage4-1

2-     PREPARER L’INAUGURATION DES BATIMENTS

J’ai rencontré le maire M. Onitchango  afin de fixer et organiser l’inauguration de l’ensemble des rénovations et constructions que nous avons réalisées dans le cadre de notre partenariat entre le Conseil régional d’Aquitaine ,BASB et la commune de SO-AVA.

Elle a été fixée au vendredi 2 Novembre 2012.

Elle se fera sur deux sites ceux  de Vékky  et de Ganvié. Ce choix a été fait pour des commodités de déplacements en pirogue des autorités locales.

Une cérémonie officielle en présence des représentants des ministères de l’éducation, des affaires étrangères, de l’ambassade de France, du maire, des élus locaux, des directeurs d’écoles, des représentants des parents d’élèves, des chefs de village, et des responsables de BASB  se tiendra sur le site de Vekky. L’ensemble des invités se déplacera sur le site de Ganvié où une réception aura lieu sous forme d’un apéritif et repas. Les boissons seront prises en charge par BASB la mairie s’occupant de la nourriture et de la mise en place de l’événement. Les autorités éducatives s’occupant du bon déroulement de cette journée en particulier au niveau de l’animation réalisée par les enfants.J’ai rencontré le maire M. Onitchango afin de fixer et organiser l’inauguration de l’ensemble des rénovations et constructions que nous avons réalisées dans le cadre de notre partenariat entre le Conseil régional d’Aquitaine ,BASB et la commune de SO-AVA.
Elle a été fixée au vendredi 2 Novembre 2012.
Elle se fera sur deux sites ceux de Vékky et de Ganvié. Ce choix a été fait pour des commodités de déplacements en pirogue des autorités locales.Une cérémonie officielle en présence des représentants des ministères de l’éducation, des affaires étrangères, de l’ambassade de France, du maire, des élus locaux, des directeurs d’écoles, des représentants des parents d’élèves, des chefs de village, et des responsables de BASB se tiendra sur le site de Vekky. L’ensemble des invités se déplacera sur le site de Ganvié où une réception aura lieu sous forme d’un apéritif et repas. Les boissons seront prises en charge par BASB la mairie s’occupant de la nourriture et de la mise en place de l’événement. Les autorités éducatives s’occupant du bon déroulement de cette journée en particulier au niveau de l’animation réalisée par les enfants.

3-  COMMANDER LES FOURNITURES SCOLAIRES POUR LA RENTRÉE 2012

Les conseillers pédagogiques de la circonscription Jafette et Calixte m’ont communiqué l’ensemble des écoles retenues pour la distribution des fournitures scolaires de la rentrée 2012. Il y aura de nouveau plus de 6000 enfants équipés. Le montant alloué à cette action s’élève à 3 600000 francs CFA.  De nouvelles écoles profiteront de cette aide. Il a été décidé que nous distribuerons cette aide directement aux enfants. Cela se déroulera sur deux jours avec des déplacements en pirogues dans les écoles, nous serons organisés par équipe de 2. Nous ventilerons les fournitures avec l’aide des directeurs d’école les conseillers de  la circonscription le samedi de notre arrivée. Les fournitures seront acheminées sur place et stockées dans le bâtiment de l’inspection.

En fonction de nos moyens financiers nous équiperons l’équipe de la circonscription de football. Tenue vestimentaire et achat de ballons . coût estimé à 50000,00 francs CFA.

J’ai décidé que nous n’aiderons pas l’inspection au-delà du montant que nous leur avons déjà octroyé (150000,00 francs CFA) pour la fabrication d’une nouvelle barque !

L’inspection d’Académie local M. Pierre Adjou n’a pas souhaité renouer des relations avec notre association.

4 – DEPLACEMENT A L’ORPHELINAT DE TCHATCHOU

J’ai repris le chauffeur de l’année dernière (Benoît) ainsi que le même 4×4 qui nous avait emmenés dans le nord. Grâce à Michel qui m’avait donné de nombreux vêtements pour adolescentes, j’ai équipé les jeunes filles et les Mamas de l’orphelinat pour leurs plus grands bonheurs. J ai acheté comme d’habitude nourriture et lait pour les enfants. Le poulailler se remplit peu à peu (poules, coquelets, pigeons). L’eau courante est toujours présente malgré quelques soucis de  désamorçage de la pompe. Le bois que j’avais acheté en avril permet encore de faire la cuisine.

Marcelline m’a sollicité pour l’aider :

– Équiper en jeux éducatifs, vélos, Baby trots,
– Vêtements pour enfants et nouveau-nés.
– Chaussures pour enfants de 1 à 4ans

Depuis notre dernière visite l’effectif de l’orphelinat ne cesse d’augmenter, hélas des nouveau-nés arrivent, il y en avait 8 lors de ma venue. Marcelline projette la construction d’un bâtiment de 80m2 afin d’accueillir décemment ses bébés.  Un dortoir, 2 chambres pour la Mama et une pour une sœur, deux salles de bains et toilettes seraient construites pour un montant de 16000000.00 francs CFA.

Elle voudrait  notre aide. Elle a sollicité une aide de l’Archevêché, mais celle-ci ne serait que symbolique donc insuffisante et tardive pas avant octobre 2013. J ai rencontré le constructeur, le devis détaillé  me semble sérieux et réaliste néanmoins des économies peuvent éventuellement être envisagées. La construction pourrait être réalisée en 3 à 4 mois. Personnellement je serai partisan d’en faire une priorité pour 2013. Notre visite d’octobre pourrait  nous amener à nous positionner sur cet investissement.

Une des jeunes filles orphelines de l’établissement a réussi son diplôme de coiffeuse cette année, pour obtenir son diplôme des autorités et sa libération de sa patronne, elle avait besoin de 150000,00 francs CFA. J ai remis cette somme à Marcelline qui va lui permettre d’exercer. Lors de notre déplacement nous assisterons à la cérémonie de remise du diplôme et chaque invité lui apportera un cadeau ! cela lui permettra de s’installer et de s’équiper. Marcelline s’étant engagée dans un premier temps à la garder à l’orphelinat et  à installer un abri près de la route afin qu’elle puisse travailler.
J’ai repris le chauffeur de l’année dernière (Benoît) ainsi que le même 4×4 qui nous avait emmenés dans le nord. Grâce à Michel qui m’avait donné de nombreux vêtements pour adolescentes, j’ai équipé les jeunes filles et les Mamas de l’orphelinat pour leurs plus grands bonheurs. J ai acheté comme d’habitude nourriture et lait pour les enfants. Le poulailler se remplit peu à peu (poules, coquelets, pigeons). L’eau courante est toujours présente malgré quelques soucis de désamorçage de la pompe. Le bois que j’avais acheté en avril permet encore de faire la cuisine.

Marcelline m’a sollicité pour l’aider :

– Équiper en jeux éducatifs, vélos, Baby trots,
– Vêtements pour enfants et nouveau-nés.
– Chaussures pour enfants de 1 à 4ans

Depuis notre dernière visite l’effectif de l’orphelinat ne cesse d’augmenter, hélas des nouveau-nés arrivent, il y en avait 8 lors de ma venue. Marcelline projette la construction d’un bâtiment de 80m2 afin d’accueillir décemment ses bébés.Un dortoir, 2 chambres pour la Mama et une pour une sœur, deux salles de bains et toilettes seraient construites pour un montant de 16000000.00 francs CFA.
Elle voudrait notre aide. Elle a sollicité une aide de l’Archevêché, mais celle-ci ne serait que symbolique donc insuffisante et tardive pas avant octobre 2013. J ai rencontré le constructeur, le devis détaillé me semble sérieux et réaliste néanmoins des économies peuvent éventuellement être envisagées. La construction pourrait être réalisée en 3 à 4 mois. Personnellement je serai partisan d’en faire une priorité pour 2013. Notre visite d’octobre pourrait nous amener à nous positionner sur cet investissement.Une des jeunes filles orphelines de l’établissement a réussi son diplôme de coiffeuse cette année, pour obtenir son diplôme des autorités et sa libération de sa patronne, elle avait besoin de 150000,00 francs CFA. J ai remis cette somme à Marcelline qui va lui permettre d’exercer. Lors de notre déplacement nous assisterons à la cérémonie de remise du diplôme et chaque invité lui apportera un cadeau ! cela lui permettra de s’installer et de s’équiper. Marcelline s’étant engagée dans un premier temps à la garder à l’orphelinat et à installer un abri près de la route afin qu’elle puisse travailler.

5- ORGANISER LE VOYAGE D’OCTOBRE

Le départ devrait se faire le jeudi 25 Octobre pour un retour le dimanche 4 Novembre.
Le vendredi : visite des sites  lacustres, achats divers a Cotonou.
Le samedi : enlèvement des fournitures scolaires et ventilation des fournitures avec les directeurs d’école à la circonscription.
Le Dimanche : Organisation de la distribution sur les villages,
Lundi et Mardi : Distribution des fournitures
Mercredi et Jeudi : Déplacement à Tchatchou
Vendredi : Inauguration des écoles.
Samedi :  Visite à Ouidha chez le Général.
Dimanche : Repas à Bière Garden.

Le Président

Recherche sur ce Site

Vœux 2017

Vœux 2017

Bags Of Love pour BASB

Image de prévisualisation YouTube

Abonnez-vous

Localisation village lacustre de Ganvié

APPEL COTISATIONS 2017

Merci à nos Membres "Actuels & Futurs" pour votre cotisation de Membre 2017 qui sera cette année de 50€ minimum. Merci pour Eux.

Faites un don en ligne

Soutenez-nous

Remise de kits Scolaires à SO AVA

Image de prévisualisation YouTube

Vidéo de l’inauguration de l’orphelinat de Tchatchou Novembre 2014

Image de prévisualisation YouTube